Ça y est ! Après 9 mois d’important travaux qui ont vu ce nouvel équipement rénovée, la Mériethèque a été inaugurée officiellement vendredi 22 octobre , sous la présidence de Monsieur le Maire en présence de très nombreuses personnalités.
Lors de son discours inaugural, Frédéric Bouteille,Maire de Méry-ès-Bois a tenu à saluer la présence de :
M. Rémi Pointereau, sénateur du cher,
Mme Nathalie Lenski, sous préfète du cher,
M. Phillipe Fournié, Vice-président du conseil régional chargé des transports,
M. David Dallois, conseiller départemental,
Mme Laurence Renier, Présidente du Pays Sancerre Sologne et présidente du communauté de communes Sauldre et Sologne,
M. Philippe Moisson, Président du SDE18 et président du l’AMF du cher,
M. Chatelin, prédisent du conseil d’administration de la CAF du cher,
M. Audoin, directeur de la CAF du cher,
M. Gilbert Etieve, Maire à l’initiative du projet sur son mandat,
Mme Virginie Maurice, en charge de l’animation culturelle et du réseau de bibliothèque à la Communauté de Communes Sauldre et Sologne,
Ainsi que nos présidentes et présidents d’associations sans oublier les bénévoles de la bibliothèque et le personnel communal.
Pourquoi ce nom ? Mériéthèque ?
-
- Le préfixe, « Mérié » le nom commun et diminutif de la Commune de Méry-ès-Bois comme indication d’un autre lieu d’échange et de partage entre et pour les Méryboisiens
- Le suffixe « thèque », bien sûr, référence à la Bibliothèque mais plus largement comme lieu de collecte et de diffusion des savoirs et connaissances sur différents supports, incluant le support oral.
Comment est née cette « Mériéthèque » ?
Au départ, de plusieurs constats :
-
- La bibliothèque était dotée d’un local trop exigu pour accueillir les collections de quelques 80 lecteurs réguliers et également inadapté pour organiser certains événements culturels et les outils proposés par la Médiathèque départementale comme les expositions
- Cette bibliothèque était située au fond d’une impasse, peu visible et peu attirante. Le symbole d’une culture au fond de l’impasse ne pouvait pas perdurer.
- Une ancienne salle de classe, celle de « M. Lelièvre », vide depuis la création de nos nouveaux locaux scolaires route de l’Anerie dont la rénovation devenait obligatoire pour des aspects énergétiques.
- Une volonté de l’équipe municipale de favoriser du lien social et intergénérationnel et de revitaliser le centre Bourg proche des commerces et de la mairie.
Les premiers ingrédients de la recette étaient là !!
En 2019, lors de la cérémonie des vœux du Maire présidé par M. Gilbert Etieve, l’idée est présentée aux Méryboisiens. puis un groupe de travail constitué d’élus municipaux, des bénévoles de la bibliothèque se mettent aux fourneaux soutenus par la Médiathèque départementale représentée le 22 octobre par Mme Véronique Fourdrain et Mme Nelly Morisset de la CAF du Cher.
Une réunion publique est organisée le 30 mars 2019 pour récolter les idées des habitants, enseignants et associations communales pour faire vivre le lieu. Les axes de travail pour l’animation sont posés :
-
- Vivre ensemble par la culture et les jeux
- Une Mériéthèque comme pépinière, outil « boîte à idées », pour la commune, les habitants, les associations, pour ne plus vivre la culture comme consommateur mais comme acteur
- Organisation d’ateliers intergénérationnels
- Et un axe important dans notre époque où nous vivons une accélération de la digitalisation des échanges : aide au numérique
Convaincus par l’enthousiasme et les idées récoltées alors, le conseil municipal mandate en juillet 2019 l’Agence Cher ingénierie des Territoires pour une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage. Le projet est adopté en conseil municipal en décembre ainsi que son plan de financement.
Les travaux débutent le 12 janvier 2021. En parallèle, un groupe de travail « animation » constitué d’élus du conseil municipal, de bénévoles de la bibliothèque et d’un personnel communal travaille sur le projet d’animation.
Les travaux sont à présent terminés et le déménagement de la partie bibliothèque est effectif , avec l’aide de la Médiathèque départementale qui en a profité avec les bénévoles pour faire le bilan les collections et augmenter la dotation.
Quand aura lieu l’ouverture de la Mériéthèque aux Meryboisiens(nes) ?
L’ouverture aux Méryboisien commencera dès le 29 octobre par une après-midi portes-ouvertes de 14h à 18h puis par deux temps forts organisés dans le cadre du Salon du Polar.
Une exposition sera proposée du 30 octobre au 1er novembre. Elle dresse un panorama de l’histoire du roman policier pour la jeunesse, puis une série d’escape games, en collaboration avec l’Association Ensemble
D’autres dates d’animations comme une exposition photo autour de la Bretagne, un atelier Mots croisés, des rencontres autour de jeux d’échecs par des Méryboisiens et des ateliers animés par du personnel communal dédiés pour l’aide au numérique sur rendez-vous sont déjà prévues.
Vous pourrez suivre le programme des animations par l’affichage et nos différents supports de communication comme le FB et l’application Cityall.