L’ Agence Postale Communale (APC)

Après avoir résisté à la disparition d’un service public dont le village peut s’honorer, il a bien fallu constater un service de « La Poste » de plus en plus volontairement dégradé. Le Conseil municipal a donc estimé nécessaire, dans l’intérêt des administrés, de négocier, avant qu’il ne soit trop tard, la création d’une agence postale communale.
L’indemnité compensatrice mensuelle versée par « La Poste » devrait permettre le fonctionnement de cette agence dans des conditions correctes, tout en apportant des améliorations sensibles pour les méryboisiens , à savoir :
– d’une part, des périodes d’ouverture de l’agence postale communale plus larges : tous les matins du lundi au samedi de 10H00 à 12H00 et le mardi et jeudi après-midi de 14H00 à 16H30
– d’autre part, une diminution des frais de personnel tout en accordant un « plein temps » au poste Accueil du secrétariat de la mairie.
L’ Agence Postale Communale (APC) est implantée dans le bureau Accueil du secrétariat de la mairie – 11, Grande Rue depuis le lundi 3 février 2014. La boîte aux lettres (dépôt du courrier expédié par les méryboisiens) se trouve sur le trottoir de la mairie. La levée du courrier a lieu du lundi au vendredi à 9H30 et le samedi à 9H00.

 

L’AGENCE POSTALE COMMUNALE PROPOSE AU PUBLIC LES SERVICES SUIVANTS :

SERVICES POSTAUX :
– Tout affranchissement manuel (lettres et colis ordinaires),
– Vente de timbres-poste à usage courant,
– Carnets de timbres Marianne autocollants,
– Planche de timbres pour affranchissement de la tranche de poids supérieure et envoi à l’international,
– Produits saisonniers (timbres Vacances, timbres Noël, timbres Saint Valentin, …),
– Vente d’enveloppes et Prêt-à-Poster,
– Prêt-à-Poster marque d’affranchissement en lots de 10, (en option Prêt-à-Poster locaux ou régionaux par lot),
– Emballages Colissimo M et L (en option emballages Colissimo 1 bouteille, XL et S),
– Dépôt des objets y compris recommandés (hors objets sous contrat, objets en nombre, Chronopost et valeur déclarée),
– Retrait des lettres et colis en instance hors Poste Restante, valeur déclarée et Chronopost,
– Dépôt des procurations courrier,

SERVICES FINANCIERS ET PRESTATIONS ASSOCIEES :
NOTA : La confidentialité des opérations est garantie dans la mesure où l’agent n’a pas directement accès aux comptes des “clients”.
– Retrait d’espèces sur compte courant postal du titulaire dans la limite de 350 euros par période de 7 jours,
– Retrait d’espèces sur Postépargne ou Livret d’épargne du titulaire dans la limite de 350 euros par période de 7 jours,
– Transmission au bureau centre pour traitement direct selon les règles en vigueur :
** des demandes de services liées aux CCP,
** des procurations liées aux services financiers,
** des versements d’espèces sur son propre compte courant postal, dans la limite de 350 euros par période de 7 jours,
** des versements d’espèces sur un Postépargne ou Livret d’épargne, dans la limite de 350 euros par période de 7 jours.