La Communauté de communes Sauldre et Sologne

Une communauté de communes est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) français à fiscalité propre, regroupant plusieurs communes d’un seul tenant et sans enclave.

Elle a pour objet d’associer des communes au sein d’un espace de solidarité, en vue de l’élaboration d’un projet commun de développement et d’aménagement de l’espace.

Les communautés de communes ont été créées par les articles 71 et suivants de la loi du 6 février 1992 relative à l’administration territoriale de la République, afin d’exercer en lieu et place des communes membres un certain nombre de compétences définies par la loi et par leur statuts.

Ce régime juridique a été modifié à plusieurs reprises, notamment par la Loi relative au renforcement et à la simplification de la coopération intercommunale du 12 juillet 1999, puis la loi du 27 février 2002.

Par arrêté préfectoral du 29 décembre 2005, la commune de Méry-ès-Bois s’est donc engagée dans la communauté de communes dénommée « Sauldre & Sologne ».

Le Conseil municipal de Méry-ès-Bois en avait adopté auparavant le périmètre en sa séance du 08 novembre 2005 et les statuts au cours de celle du 20 décembre 2005.

La Communauté de Communes Sauldre et Sologne...

Située dans la Sologne du Berry, la Communauté de Communes créée le 30 décembre 2005 s’étend sur un territoire de 86 446 hectares.
Sa population de 15 050 habitants se répartit sur 3 cantons, Argent-sur-Sauldre, Aubigny-sur-Nère et La Chapelle d’Angillon regroupant ainsi 13 communes, à savoir :

Argent-sur-Sauldre, Aubigny-sur-Nère, Blancafort, Brinon-sur-Sauldre, Clémont, Ennordres, Ivoy-le-Pré, La Chapelle d’Angillon, Ménétréol-sur-Sauldre, Méry-ès-Bois, Oizon, Presly et Sainte-Montaine.