Collecte de vos bouchons de liège

L’association Bois d’Avant Bois d’Avenir, plus communément nommé BABA au sein de notre commune, sera présente sur le marché hebdomadaire dès le mardi 1er décembre afin de récolter vos bouchons de liège !

Cette initiative, écologique et humanitaire, initié par l’association  Les Bouchons de Liège du Cœur en 2008 , a pour principal objectif d’aider la recherche contre le cancer et les maladies rares. Collectant pas moins de neuf tonnes de bouchons par an, soit plus de deux millions de bouchons qui seront ensuite transformés en isolants, semelles orthopédiques, tableaux d’affichages et même des balles de babyfoot.
Depuis 2015, l’association Bois d’Avant Bois d’Avenir emboite le pas et récolte ainsi de nombreux sacs, notamment auprès de restaurants berruyer.

Le 1er décembre, Monsieur le maire vient de lancer l’idée de mettre en place à Mérié, une période de test pour recueillir les remarques et ainsi améliorer les processus de collecte.

Le mardi 8 décembre, un conteneur  en expérimentation fabriqué par Isagroup (Groupement d’Economie Solidaire engagé au service de notre territoire) vous sera présenté sur le marché

Résumé de la démarche, cliquez ici

 

Consultation de la population sur la collecte des déchets

Suite à une étude de la commission environnement de la Communauté de Communes, l’évolution des coûts de collecte et de traitement des déchets sera à la hausse dans les prochaines années. 

La Communauté de Communes est en train de renégocier le contrat de collecte qui prend fin en septembre 2021 et souhaite informer les habitants de la situation et lance une consultation par le biais d’un sondage.

Votre  avis nous intéresse !! 

Pour plus d’informations et répondre au sondage en ligne:

En savoir plus :

 

 

OPAH : des aides financières aux TRAVAUX D’AMÉLIORATION ÉNERGÉTIQUE

Une deuxième Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat a débuté le 1er avril 2019 pour 5 ans sur les communes du Syndicat Mixte du Pays Sancerre Sologne. Le dispositif est soutenu par plusieurs acteurs : l’ANAH (Agence nationale de l’habitat), le Conseil Régional, le Syndicat Mixte du Pays Sancerre Sologne et les communes signataires.

Par ce programme, des aides financières peuvent être attribuées sous conditions de ressources, aux propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux dans leur logement : isolation murs et toiture, changement de portes et fenêtres, chauffage…

Le service en ligne de l’Anah www.monprojet.anah.gouv.fr permet de vérifier que le niveau de revenu est éligible à l’attribution d’une aide.

Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement individualisé et gratuit pour vous aider à la constitution du dossier de demande de subvention mis en place par le syndicat de Pays pour 5 ans.

Pour connaître les conditions de recevabilité de votre projet de travaux d’amélioration, vous trouverez les informations nécessaires au lien suivant :

http://www.pays-sancerre-sologne.com/page-Operation-Programmee-de-lAmelioration-de-lHabitat-98.html

CONTACT : Emmanuelle HELIARD au 02.48.73.99.01 ou par mail opah@pays-sancerre-sologne.com

Campagne d’hiver 2020 des Restos du cœur

La campagne d’hiver débutera le 23 novembre 2000.

Ils serons présents aux lieux et jours suivants:

  • Henrichemont le lundi à 11h devant le secours catholique.
  • Vailly le mardi à partir de 14h devant l’ancien lycée agricole.
  • Oizon le mardi à 15h30 devant l’église.
  • Argent dès 13h30 dans la cour des ateliers municipaux.
  • Aubigny les lundis et jeudis après-midi de 14h à 16h au local des Restos.

Pour les contacter: 02 48 58 19 63 ou 06 88 98 65 54

Recensement des exploitations agricoles

Le recensement de toutes les exploitations agricoles a été lancé par le ministre de l’agriculture et de l’alimentation le 1 er octobre 2020. Il concerne l’ensemble des agriculteurs.

C’est ainsi que tous les agriculteurs de notre commune vont être sollicités prochainement. La majorité d’entre eux recevra par courrier un identifiant et mot de passe personnels pour répondre au questionnaire en ligne. Pour les autres, un enquêteur se rendra sur l’exploitation pour collecter les réponses à un questionnaire plus détaillé.

Cérémonie du 11 novembre 2020

Ce mercredi 11 novembre 2020 à Méry-ès-Bois, c’est en effectif restreint que Monsieur le maire, accompagné par deux de ces conseillés, de Monsieur SOCHET Jacky, représentant des anciens combattants  ainsi que deux sapeurs-pompiers du centre de secours, a déposé une gerbe devant le monument aux morts afin de rendre hommage à tous les “Poilus” et combattants disparus depuis la Grande Guerre.

Le 11 novembre marquait l’anniversaire du document signé entre l’Allemagne et la Triple Entente (France, Grande-Bretagne, États-Unis) pendant la première guerre mondiale, un prélude au Traité de Versailles de 1919 qui a suspendu les combats qui faisaient rage depuis quatre ans entre les deux camps.

 

 

Carte du cadastre de la commune

Ce plan de cadastre est édité par France Cadastre.

Marché à Méry-ès-Bois

Le 15 septembre 2020, suite à une promesse faite dans sa profession de foi et après différentes recherches d’exposants et de démarches administratives, la municipalité a inauguré son mini marché.

Sur la place de l église, tous les mardis, de 16h à 20H, vous attendent un volailler, un poissonnier, des fromagers, un primeur, un torréfacteur et marchand de vin. Ils retrouvent sur la place un vendeur de pizza présent depuis 4 ans.

De plus, des exposants locaux ont décidés de les rejoindre afin de se faire connaître. Parmi eux, un producteur de miel et ses dérivés, une créatrice de bijoux et une vendeuse d huile et de terrines.

Les exposants et commerçants locaux vous attendent toujours aussi nombreux !!

 

Rappel: le port du masque est obligatoire sur l’ensemble du marché.

Distributions masques réutilisables pour les Lycéens et collégiens

Face à l’aggravation de la situation sanitaire sur l’ensemble du département du cher, une action de distribution de masques réutilisables a été effectuée par Monsieur le maire ce matin à l’attention les Lycéens et collégiens  avant leurs départs vers leurs établissements scolaires. 

 

Pour rappel, des masques réutilisables sont disponibles gratuitement en Mairie sur présentation d’un justificatif de domicile.

décret prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19

Suite au  décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 (paru au journal officiel du 30/10/2020) prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid 19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, vous trouverez ci-dessous le décret 2020-1310 du 29 octobre 2020 ainsi que le tableau d’analyse des décrets du 29 octobre 2020 et du 16 octobre 2020:

Salon du polar à la bibliothèque de Méry-ès-Bois

Dans le cadre du salon du polar troisième épisode organisé par la Communauté de Communes Sauldre et Sologne, la bibliothèque de Méry- ès-Bois en partenariat avec l’Association Ensemble, organisent :
– un atelier dessin gratuit
– pour les jeunes de 8 à 15 ans

– sur le thème : les animaux détectives

 

Le mercredi 21 octobre de 14h à 16h, dans les locaux d’Ensemble.

Plus d’informations:

6e édition des Rendez-vous de la retraite du 12 au 17 octobre 2020

6e édition des Rendez-vous de la retraite du 12 au 17 octobre 2020 organisée par l’Agirc-Arrco et l’Assurance retraite

Le chômage partiel impacte-t-il la retraite ? Faut-il prolonger son activité pour pouvoir profiter d’une retraite majorée ? Quelles sont les démarches pour une demande de pension de réversion ?

Les questions sont nombreuses et propres à chaque situation personnelle. En raison du contexte, vous pouvez être confrontés à un changement de situation professionnelle pouvant impacter vos droits à retraite. Quelle que soit votre situation, les Rendez-vous de la retraite vous permettent d’échanger gratuitement avec un expert retraite pour obtenir des conseils personnalisés en fonction de votre parcours professionnel et personnel, ajuster vos choix de carrière, prendre les décisions en connaissance de causes et pour les actifs proches de la retraite, préparer votre départ.

Compte-tenu du contexte sanitaire, deux formats d’entretien sont possibles : par téléphone ou dans l’un des 230 points d’informations retraite répartis dans toutes les régions de France métropolitaine et certains départements d’Outre-Mer (Martinique et Guadeloupe). C’est plus de 40 000 entretiens
qui seront proposés au grand public du lundi 12 au vendredi 16 octobre de 8h30 à 19h, le samedi 17 octobre de 9h à 18h, dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Durant la semaine, des séances de questions-réponses seront également organisées depuis le site internet. 3 tchats, les mardi, mercredi et jeudi, de 11h30 à 12h30, ce sont 3 occasions de plus de pouvoir poser ses questions sur la retraite.

Les Rendez-vous de la retraite c’est aussi l’occasion de découvrir les services en ligne proposés gratuitement et ce, même si l’âge de la retraite est loin. Vérifier son relevé de carrière, simuler l’impact d’un choix de vie ou de carrière sur le montant futur de sa retraite au moyen du simulateur retraite, initier son dossier de demande de retraite…autant de services disponibles accessibles dès la création de son espace personnel.

www.rdv-retraite.fr

Enquête Insee “Histoire de vie et Patrimoine”

Nous vous informons que l’Insee (Institut National de la Statistique et des Études Économiques) est susceptible de contacter les ménages pour une enquête “Histoire de vie et Patrimoine”.

Les Ménages serons interrogés par :

    • Monsieur BAILLY
    • Monsieur BERTET
    • Monsieur PIGACHE
    • Monsieur LANYI

Merci de leur réserver le meilleur accueil.

Alerte canicule

ALERTE CANICULE !

 

 

 

 

Météo France vient de passer le département du Cher en vigilance orange canicule à compter du 06 août à 16h00, pour un phénomène

Débutant demain vendredi 7 août en milieu de journée

Jeudi après-midi des températures de l’ordre de 34 à 35 degrés sont observées. Vendredi, pour la journée la plus chaude confirmée, il est prévu d’atteindre 37 à 38 degrés, 39 localement, samedi, 36 à 37 degrés, dimanche 36 à 37 degrés.
Les températures minimales vendredi matin seront comprises entre 14 degrés localement, et 19 degrés. Samedi matin il est prévu 19 à 21 degrés, dimanche, 18 à 22 degrés.
Lundi et mardi sont, en l’état des prévisions, les deux dernières journées encore très chaudes de cet ordre de grandeur. Le maintien en orange sur la carte de vigilance est encore à préciser d’ici cette échéance.

Soyez très vigilants

 

Conseils de comportement

  • Buvez de l’eau plusieurs fois par jour
  • Continuez à manger normalement.
  • Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains tièdes.
  • Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
  • Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
  • Essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour, tout en continuant de respecter la distanciation physique et les gestes barrière.
  • Limitez vos activités physiques et sportives.
  • Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
  • Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite.  Accompagnez-les dans un endroit frais.
  • En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
  • Si vous avez besoin d’aide appelez la mairie.

Pour en savoir plus, consultez le site https://sante.gouv.fr/

[ESCROQUERIE] Faux bitumeurs – vraie arnaque

Depuis quelques jours, le retour de « bitumeurs » a été signalé.

Des démarcheurs se présentent au domicile des potentielles victimes et leur propose de bitumer leur allée ou autres à des prix défiants toute concurrence (jusqu’à 5 fois moins cher que le prix du marché), prétextant qu’ils viennent de finir un gros chantier et souhaitent brader les restes du goudron avant leur retour dans leur pays.
Cette offre alléchante est une escroquerie :
– il n’y a aucun gros chantier fini, seulement du goudron (de mauvaise qualité) acheté en gros pour l’occasion ;
– le travail fait est bâclé, le but n’étant pas l’amour du travail bien fait mais encaisser le montant de la commande le plus rapidement possible pour passer à une autre victime;
– s’agissant de travail évidemment non déclaré, la victime peut être poursuivie en justice mais n’a aucune garantie du travail (mal fait);
– et pour clore le tout, au moment de se faire payer, des gros bras entre en jeu pour expliquer que la note a subi une substantielle augmentation (on peut même revenir au prix du marché) et vous intimider pour payer !!

En cas de démarchage de ce type, un réflexe : refusez l’offre et un conseil : appelez le 17 !