Gare aux “bitumeurs”

Des bitumeurs britanniques sévissent à nouveau dans le Cher. Ils se présentent généralement auprès de leur victimes en leur indiquant qu’il viennent de finir un chantier dans le secteur et qu’il leur reste un fond de benne, dont ils doivent se séparer. Les bitumeurs malveillants proposent donc, d’étaler ce bitume dans une allée de leur victime moyennant un tarif préférentiel. In fine, la victime paye fréquemment en liquide, sans la moindre facture et se retrouve très souvent, avec un bitume de piètre qualité, qui ne tarde généralement pas, à se dégrader rapidement. Sans facture ni garantie, la victime se retrouve sans recours.

Les auteurs sont en général de nationalité britannique (Irlande, Angleterre, etc…) mais pas seulement. Les véhicules utilisés sont quant à eux la plupart du temps, immatriculés en plaques anglaises.

Opération jachères mellifères 2021

Depuis plusieurs années, la Fédération des Chasseurs, le Conseil Départemental du Cher, les Syndicat de Pays et le PETR Centre Cher ont mis en œuvre une opération intitulée « Jachères fleuries et apicoles ».

Comme en 2019 (opération annulée en 2020), les petits et moyens conditionnements seront disponibles selon les indications suivantes :

Bénéficiaire Surface à couvrir Conditionnement A commander à A récupérer à
Particuliers 20 à 30 m² Sachets de 20 gr

Mélange mellifère

Auprès de la mairie Transmis par le Pays Sancerre Sologne


Pour passer commande, merci de préciser le nombre de sachets « particuliers »  que vous souhaitez avant le 3 mai 2021 .
Pour les particuliers, environ 12 sachets maximum sont à disposition par commune.

Comme pour les années précédentes, ce sont les Pays qui assurent la diffusion sur leur territoire.
La crise sanitaire rend la distribution, au siège du Syndicat de Pays, impossible cette année. Les sachets vous seront donc soit envoyés, soit distribués.

Carte grise – Démarches administratives 2021

Lors d’un déménagement ou changement de véhicule, vous devez procéder au changement d’adresse sur votre certificat d’immatriculation, ou simplement mettre celui-ci à jour : Il vous faudra effectuer ces démarches sur l’ANTS et uniquement ce site : https://immatriculation.ants.gouv.fr/

  •      Pour les plaques au format AB 123 CD, La démarche est à effectuer en ligne le mois suivant le déménagement auprès de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés ou sur votre espace perso France Connect.
  •      Pour les plaques au format 123 AB 01, la démarche s’effectue également en ligne et s’accompagne de l’attribution d’une nouveau numéro d’immatriculation. Vous devrez ensuite faire changer la plaque de votre véhicule chez le garagiste le plus proche (département du Cher (18))

Le coût du changement de certificat d’immatriculation est gratuit, seuls les frais d’acheminement par voie postale sont facturés et s’élèvent 2,76€. En cas de changement de véhicule, il est nécessaire de demander un nouveau certificat, dont le prix change selon la région, le type de véhicule, la puissance fiscale, etc.

En cas de perte de votre carte grise, les démarches sont légèrement différentes, consultez le guide.

CCAS: Bus numérique pour les séniors

Dans le cadre du “Bien vieillir”, pour faciliter l’accès à l’information et rompre l’isolement, des ateliers numériques dans un bus itinérant ont été mis en place.

Le bus numérique a pour but de sensibiliser les seniors aux outils numériques en particulier sur les territoires ruraux. Le bus, équipé de 12 ordinateurs et de 12 tablettes, sera présent à Méry-ès-Bois, parking du centre socioculturel de 9h30 à 17h.

En raison de la crise sanitaire, les ateliers, d’une heure, se  dérouleront en individuel avec 3 créneaux le matin de 9h30 à 12h30 et 3 créneaux l’après-midi de 14h à 17h. Chacun viendra donc avec son ou ses points à améliorer. Sans thématique particulière, l’animateur s’adaptera aux désidératas des participants qu’il s’agisse de traitement de texte, navigation sur le web, photo numérique, gestions des comptes etc…

Nous espérons, si la situation sanitaire le permet, qu’un deuxième passage du bus puisse avoir lieu  cet automne.

Transport gratuit vaccination COVID-19

Le Conseil départemental du Cher se mobilise pour accompagner les plus de 75 ans vers les centres de vaccination.  

Les personnes âgées de 75 ans et plus répondant aux critères définis ci-après, pourront, dans le plus strict respect des règles sanitaires en vigueur, bénéficier d’un accompagnement en voiture jusqu’aux centres de vaccination le plus proche de chez eux.  

Ce service, totalement gratuit pour l’usager, du lundi au samedi, prévoit que les personnes éligibles soient transportées puis déposées devant le centre de vaccination et repris en charge ensuite pour le retour à domicile. Elles pourront être accompagnées d’un membre de leur foyer.   

Les sites de vaccination concernés par l’opération sont les suivants :  

–           Aubigny-sur-Nère, salle polyvalente « Les terrasses de la Nère
–           Bourges, espace Monmarteau du stade Depège 
–           Saint-Amand-Montrond, espace Aurore 
–           Saint-Satur, centre socioculturel Guy Poubeau 
–           Sancoins, maison de santé en Berry 
–           Vierzon, centre des congrès
 

Et Les centres temporaires connus à ce jour :   

–           Neuvy-sur-Barangeon uniquement le samedi 13  février
–           Châteaumeillant et Avord-Baugy uniquement le samedi 20 février  

Les conditions pour pouvoir bénéficier de ce transport gratuit sont les suivantes :  

–           Etre âgé de 75 ans ou plus (à la date du RDV de vaccination) 
–           Ne pas disposer de moyen de transport (famille, amis, voisins) ni  de prise en charge de transport par un organisme de sécurité sociale ou mutuelle 
–           Etre concerné par la vaccination « double dose », impliquant 2 allers-retours vers le centre de vaccination 
–           Habiter dans une ville ne disposant pas d’un centre de vaccination 

Comment réserver ce service

–           Pour réserver un déplacement, les usagers doivent d’abord prendre rendez-vous au centre de vaccination le plus proche de leur domicile.   

–           Une fois ce rendez-vous confirmé, ils doivent contacter leur mairie, au minimum trois jours ouvrés avant la date de la vaccination.

–           Un agent du Conseil départemental les contactera ensuite pour leur confirmer le rdv.    

Règlement du service de transport à la demande: Réglement

La 5G arrive à Méry-ès-Bois

L’opérateur Free prévoit de moderniser les Antennes existantes sur la commune au deuxième semestre 2021  afin de proposer la 5G à ses abonnés, première étape dans l’évolution des technologies, partage de la bande de fréquence 700MHz entre les normes 4G et 5G.

Monsieur le Maire a fait une demande de précisions comme recommandé via le site anfr.fr (Agence Nationale des Fréquences) concernant un changement vis-à-vis de l’exposition au ondes et une mesure de celle-ci. Ci-dessous leur réponse :

L’introduction de la 5G en partage avec la 4G sur des bandes pré-existantes n’a à priori pas d’impact significatif sur l’exposition. En effet, en règle générale, les antennes et les puissances mises en jeu ne sont pas modifiées.

Par ailleurs, l’emplacement des sites radioélectriques et les résultats des mesures déjà réalisées sont consultables sur le site www.cartoradio.fr où vous trouverez également des informations complémentaires.”

Le DIM (Dossier d’information Marie), et bien entendu consultable en mairie ou dans le lien ci-dessous:

DIM Mairie

Pour plus d’informations sur l’introduction 5G usage et fréquences  ainsi que les aspects techniques:

 

 


Collecte de vos bouchons de liège

L’association Bois d’Avant Bois d’Avenir, plus communément nommé BABA au sein de notre commune, sera présente sur le marché hebdomadaire dès le mardi 1er décembre afin de récolter vos bouchons de liège !

Cette initiative, écologique et humanitaire, initié par l’association  Les Bouchons de Liège du Cœur en 2008 , a pour principal objectif d’aider la recherche contre le cancer et les maladies rares. Collectant pas moins de neuf tonnes de bouchons par an, soit plus de deux millions de bouchons qui seront ensuite transformés en isolants, semelles orthopédiques, tableaux d’affichages et même des balles de babyfoot.
Depuis 2015, l’association Bois d’Avant Bois d’Avenir emboite le pas et récolte ainsi de nombreux sacs, notamment auprès de restaurants berruyer.

Le 1er décembre, Monsieur le maire vient de lancer l’idée de mettre en place à Mérié, une période de test pour recueillir les remarques et ainsi améliorer les processus de collecte.

Le mardi 8 décembre, un conteneur  en expérimentation fabriqué par Isagroup (Groupement d’Economie Solidaire engagé au service de notre territoire) vous sera présenté sur le marché

Résumé de la démarche, cliquez ici

 

Consultation de la population sur la collecte des déchets

Suite à une étude de la commission environnement de la Communauté de Communes, l’évolution des coûts de collecte et de traitement des déchets sera à la hausse dans les prochaines années. 

La Communauté de Communes est en train de renégocier le contrat de collecte qui prend fin en septembre 2021 et souhaite informer les habitants de la situation et lance une consultation par le biais d’un sondage.

Votre  avis nous intéresse !! 

Pour plus d’informations et répondre au sondage en ligne:

En savoir plus :

 

 

OPAH : des aides financières aux TRAVAUX D’AMÉLIORATION ÉNERGÉTIQUE

Une deuxième Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat a débuté le 1er avril 2019 pour 5 ans sur les communes du Syndicat Mixte du Pays Sancerre Sologne. Le dispositif est soutenu par plusieurs acteurs : l’ANAH (Agence nationale de l’habitat), le Conseil Régional, le Syndicat Mixte du Pays Sancerre Sologne et les communes signataires.

Par ce programme, des aides financières peuvent être attribuées sous conditions de ressources, aux propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux dans leur logement : isolation murs et toiture, changement de portes et fenêtres, chauffage…

Le service en ligne de l’Anah www.monprojet.anah.gouv.fr permet de vérifier que le niveau de revenu est éligible à l’attribution d’une aide.

Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement individualisé et gratuit pour vous aider à la constitution du dossier de demande de subvention mis en place par le syndicat de Pays pour 5 ans.

Pour connaître les conditions de recevabilité de votre projet de travaux d’amélioration, vous trouverez les informations nécessaires au lien suivant :

http://www.pays-sancerre-sologne.com/page-Operation-Programmee-de-lAmelioration-de-lHabitat-98.html

CONTACT : Emmanuelle HELIARD au 02.48.73.99.01 ou par mail opah@pays-sancerre-sologne.com

Campagne d’hiver 2020 des Restos du cœur

La campagne d’hiver débutera le 23 novembre 2000.

Ils serons présents aux lieux et jours suivants:

  • Henrichemont le lundi à 11h devant le secours catholique.
  • Vailly le mardi à partir de 14h devant l’ancien lycée agricole.
  • Oizon le mardi à 15h30 devant l’église.
  • Argent dès 13h30 dans la cour des ateliers municipaux.
  • Aubigny les lundis et jeudis après-midi de 14h à 16h au local des Restos.

Pour les contacter: 02 48 58 19 63 ou 06 88 98 65 54

Recensement des exploitations agricoles

Le recensement de toutes les exploitations agricoles a été lancé par le ministre de l’agriculture et de l’alimentation le 1 er octobre 2020. Il concerne l’ensemble des agriculteurs.

C’est ainsi que tous les agriculteurs de notre commune vont être sollicités prochainement. La majorité d’entre eux recevra par courrier un identifiant et mot de passe personnels pour répondre au questionnaire en ligne. Pour les autres, un enquêteur se rendra sur l’exploitation pour collecter les réponses à un questionnaire plus détaillé.

Cérémonie du 11 novembre 2020

Ce mercredi 11 novembre 2020 à Méry-ès-Bois, c’est en effectif restreint que Monsieur le maire, accompagné par deux de ces conseillés, de Monsieur SOCHET Jacky, représentant des anciens combattants  ainsi que deux sapeurs-pompiers du centre de secours, a déposé une gerbe devant le monument aux morts afin de rendre hommage à tous les “Poilus” et combattants disparus depuis la Grande Guerre.

Le 11 novembre marquait l’anniversaire du document signé entre l’Allemagne et la Triple Entente (France, Grande-Bretagne, États-Unis) pendant la première guerre mondiale, un prélude au Traité de Versailles de 1919 qui a suspendu les combats qui faisaient rage depuis quatre ans entre les deux camps.

 

 

Carte du cadastre de la commune

Ce plan de cadastre est édité par France Cadastre.

Marché à Méry-ès-Bois

Le 15 septembre 2020, suite à une promesse faite dans sa profession de foi et après différentes recherches d’exposants et de démarches administratives, la municipalité a inauguré son mini marché.

Sur la place de l église, tous les mardis, de 16h à 20H, vous attendent un volailler, un poissonnier, des fromagers, un primeur, un torréfacteur et marchand de vin. Ils retrouvent sur la place un vendeur de pizza présent depuis 4 ans.

De plus, des exposants locaux ont décidés de les rejoindre afin de se faire connaître. Parmi eux, un producteur de miel et ses dérivés, une créatrice de bijoux et une vendeuse d huile et de terrines.

Les exposants et commerçants locaux vous attendent toujours aussi nombreux !!

 

Rappel: le port du masque est obligatoire sur l’ensemble du marché.

Distributions masques réutilisables pour les Lycéens et collégiens

Face à l’aggravation de la situation sanitaire sur l’ensemble du département du cher, une action de distribution de masques réutilisables a été effectuée par Monsieur le maire ce matin à l’attention les Lycéens et collégiens  avant leurs départs vers leurs établissements scolaires. 

 

Pour rappel, des masques réutilisables sont disponibles gratuitement en Mairie sur présentation d’un justificatif de domicile.

décret prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19

Suite au  décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 (paru au journal officiel du 30/10/2020) prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid 19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, vous trouverez ci-dessous le décret 2020-1310 du 29 octobre 2020 ainsi que le tableau d’analyse des décrets du 29 octobre 2020 et du 16 octobre 2020: